h1

Les Top models

16 avril 2009

Je parle du tuba mais il existe plusieurs types de tuba, de différentes tonalités, et donc de différentes tailles (sans parler de ses petits frères l’euphonium et le saxhorn).

Les différentes tonalités sont du plus aigu au plus grave: mi bémol, fa, si bémol, et ut. Chaque instrument correspond à un style de jeu:

Le mi bémol permet de jouer à la fois des notes aiguës et des notes graves. On le retrouve dans les harmonies, les brass band. Il peut avoir 3 ou 4 pistons.

Tuba Mi bémol

Le tuba en fa joue des notes plus grave que le Mi bémol. On le retrouve surtout dans les quintettes de cuivres et les orchestres symphoniques, parfois dans les harmonies et les brass band  (mais c’est surtout le Si bémol et le tuba ut qui sont préfère). Il est muni de 5 à 6 palettes. Morphologiquement il est différent du Si bémol et du tuba en ut: il est plus grand et plus mince. Les tubas en ut et si bémol font plus « trapus ».

Tuba en fa

Le tuba en Si bémol est donc plus grave que celui en fa. Il est muni de 4 ou 5 pistons ou palettes.  Il sert surtout dans les harmonies. Il est aussi appelé contre-tuba.

Tuba en Si bémol

Enfin le tuba en ut est le plus grave, lui aussi se fait appeler contre-tuba, et comme celui en si bémol il à 4 ou 5 pistons / palettes. Il sert dans les harmonies, les brass band, les orchestres symphoniques.

Tuba ut

Quelles différences entre pistons et palettes. D’abord la tenue de l’instrument: par leur tailles les pistons sont un peu plus éloignés les uns des autres (par rapport aux palettes) il faut donc avoir des mains relativement grandes pour bien en jouer. Mais la différence vient du jeu qui est différent suivant les systèmes: les pistons sont plus réactifs et permettent un jeu un peu plus rapide, par contre avec les palettes les légatos sont liés de façons plus mélodique (en exagérant on pourrait dire que les pistons étant plus « toniques » ont tendance à hacher les notes liées entre-elles). Mais tout ceci reste à l’appréciation du tubiste, et surtout des sensations qu’il ressent en jouant de son instrument.

Alors pourquoi autant de tuba ? Chaque tonalité (Mi bémol, fa, si bémol et ut) donne une tessiture différente à chaque instrument (la note la plus grave et la plus aiguë). Plus le tuba est « petit » plus il jouera « aigu » et inversement: le mi bémol est donc plus aigu que le tuba en ut. Chaque tuba aura son style de prédilection: le fa pour les quintettes, le mi bémol pour les brass band, le ut pour les harmonies, les orchestres symphoniques et parfois les quintettes, le si bémol pour les harmonies, les brass band (mais c’est aussi le seul qui est utilisé pour le jazz). Mais bien que chaque instrument est son style de prédilection, du à sa tessiture mais aussi à ses qualités sonore (avec un tuba en ut ou si bémol les notes sont un peu plus rondes qu’avec un tuba en fa, mais surtout le « volume » sonore des ses premiers est plus puissant que le tuba en fa d’ou l’utilisation dans les ensembles) chaque instrumentiste peu jouer le style de musique qu’il veut avec l’instrument qu’il veut !! Il faut juste s’adapter à l’ensemble avec lequel on joue !!

Pour ma part je joue sur un Miraphone Ut complet à 5 palettes. C’est un instrument qui à plus de 15 ans mais qui me convient parfaitement. Il ressemble à celui-ci:

tuba ut miraphone

Publicités

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis en train de faire une recherche internet sur un mystérieux tuba qu’on vient d’avoir, et je suis tombé sur votre intéressant blog.
    Nous avons justement un Miraphone Ut avec 4+1 palette, et on ne comprends pas à quoi sert la palette isolée, on a l’impression qu’elle modifie d’un quart de ton.
    Si vous pouvez nous éclairer svp 🙂


  2. BRAVO pour ce blog initiative sympa pour les tubistes amateurs comme moi…

    Juste une remarque : le tuba en Sib est plus grave d’un ton que le tuba en ut.

    Meilleurs voeux à ce site et ses lecteurs pour 2011..!!


    • Merci beaucoup, cela fait plaisir de la part de l’Homme qui à posté 1590 messages sur le forum gros cuivre! Il n’y avait que lui pour voir mon erreur sur la hauteur des tubas !!
      Comment je connais le nombre de message de monsieur Krichon, bah moi aussi je suis inscrit, mais sous le pseudo Bartok.
      Alors encore merci !


  3. […] Les Top models April 2009 2 comments 4 […]


  4. bonjour ,ici tahiti pour deco de theatre,je cherche un tuba qui ne marche pas ,ancien et en mauvais etat
    nos moyen sont modeste,mais il nous faut un tuba qui ne marche pas Merci d’avance »asscomedie en polynesie


    • Je pense qu’il faut poster un message sur le forum gros cuivres, vous aurez plus de chance de trouver quelqu’un qui aura ce que vous chercher. Sinon y’a toujours ebay mais bon… En tout cas moi j’ai pas ça en réserve! Désolé



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :