h1

Euphonium

2 mai 2009

Comme je l’ai expliqué dans un de mes premier post, avant de faire du tuba, j’ai joué de l’euphonium pendant deux ans. Et j’ai remarqué que l’on confondait souvent l’euphonium et le saxhorn, alors que bon.

En fait si ils sont proches, mais ce sont bien deux instruments différents:

Le saxhorn a été inventé par Adolphe Sax (le même qui inventa le saxophone). Comme quoi il ne fit pas que des erreurs!! Cet instrument fut donc inventé dans les années 1840. Il fait partit d’une famille assez grande, qui va du bugle au saxhorn basse. Le son est clair, précis et « direct ». Il est principalement joué en france

En voici quelques exemples:

bugle

Saxhorn alto

Saxhorn alto

Saxhorn basse

Saxhorn basse

L’euphonium est d’origine anglaise. Il a 3 ou 4 pistons, et sa perce (la branche ou l’on met l’embouchure) est plus large que celle du saxhorn. Comme il est de forme conique sa sonorité est plus douce et plus ronde dans les graves.

Et en photo:

Euphonium

Euphonium

Euphonium

Euphonium

Comme on peut le voir il peut avoir ses 4 pistons soit alignés soit décalés. Si ils sont aligné s’est le petit doigt de la main droite qui l’actionne, et si ils sont décalé c’est l’index de la main gauche. Les deux technique dont différentes. Ayant joué sur les deux modéles, je préférais celui avec les pistons décalés, car le petits doigts n’est pas toujours trés habile !

11 commentaires

  1. Bonjour Mr ou Mme Tubascope/land,
    En référence à Magritte (oui, le peintre belge) j’ai acquis il y a quelques années un tuba et un chapeau melon car j’avais envie. Aussi après avoir vu le film Brassed Off (Les Virtuoses). Il s’est révélé que c’était en fait ce qu’on appelle un euphonium. C’est un vieux Couesnon (1921 semblerait-il), fanfare de l’armée, exactement le même que celui-là : http://deerbe.com/unt/36625-marken_flgelhorn__euphonium_von_couesnon_paris_france.html
    Il n’a que trois pistons.
    Est-ce que vous sauriez où je peux trouver en ligne juste une page avec gamme et tablature ? J’aimerai apprendre tout seul chez moi mais aussi soulager les oreilles de mon voisinage, car c’est assez maladroit pour le moment 😉
    Merci beaucoup.


  2. pouvez-vous m’aider je débute avec un euphonium je ne sais pas le solfège je suis un débutant de quarante ans mais avec une grande envie d’apprendre la clef pour ce genre instrument merci a tousse


  3. bonjour je joue de la trompette et je voudrais m initier a l euphonium n y a t il pas de danger par rapport a l embouchure difference merci d avance


    • Bonsoir.
      J’ai joué 6ans de trompette j’ai eu envie de passer a leuphonium.
      Aujourd’hui je joue depuis 2ans de leuphonium je ne retrouve la même metrise de la trompette ( placement de lèvre, justesse etc..) il faut choisir 😉
      Il y a plus de demande en tuba que trompette et le plaisir n’est pas le même 😅


  4. je suis un apprenti euphoniumiste du congo brazzaville je voudrais apprendre auprès de vous, aidez moi à devenir meilleur.


  5. […] Euphonium May 2009 5 comments 3 […]


  6. Je voudrais juste savoir, quel euphonium est représenté sur ton image?
    Il est trop beau c’est quelle marque?


    • C’est une bonne question ! En fait je n’arrive pas a retrouver de quel modèle il s’agit exactement. Cependant il existe plusieurs modèle avec cette finition. Mais elle est souvent proposée pour des modèle haut de gammes.
      Yamaha le propose avec l’euphoium YEP-825s mais il vaut presque 7’000 €
      Besson le fait pour son euphonium Be2051, il est vendu lui aussi au alentour des 7’000 €
      Reste Miraphone qui à le même modèle: le M5050 pour 7’500 €.
      Jupiter propose la finition inverse avec son Xo compensé mais là je n’ai pas le prix.
      Ce sont tous des instruments de haute qualité, souvent réservés aux professionnels (à moins d’avoir une sacré tirelire). Il existe d’autres euphoniums (dans ces mêmes marques) qui sont de très bonne qualité et pour moins cher et certains ont quand même 2 teintes de cuivres.
      Enfin moi je dis ça parce que, malheureusement, ces beautés restent en dehors de ma portée!!


  7. Bonjour,
    Merci pour vos (justes) explications. Jouant moi mème de l’alto je trouve domage que si peu de gens s’interessent a ce bel instrument. Pourtant sa sonorité est si belle !! Pour s’en convaincre, je vous laisse découvrire ce qu’en fait un certain Owen Farr. Musicales salutations.


  8. Bonjour,

    merci pour ces explications! Mon fils (10ans) a été ébloui par cet instrument qu’il désormais apprendra à jouer dans sa classe des instruments à vent.
    Grâce à vos explications, j’en sais maintenant d’avantage et je me réjouis de cette aventure!
    Salutations d’Heidelberg,
    morango07


    • Merci bien !! Tout le plaisir est pour moi !! En espérant que votre fils trouve le bonheur en jouant de la musique, et qu’il en tirera beaucoup de plaisirs !!!
      salutation musicale !!



Laisser un commentaire

