h1

Mais comment on joue du tuba ?

4 juin 2009

Dans un des premiers post j’ai décris le tuba, je voudrais revenir ici sur sa description et sur la façon dont on en joue.

Tout d’abord il faut développer une capacité pulmonaire assez grande (c’est pourquoi les enfants commence avec l’euphonium) car le tuba, une fois déplié, peut mesurer jusqu’à 9,6 mètres et le pavillon peut faire  50cm de diamètre !! Sans parler du poids de l’instrument, le mien pèse une dizaine de kilos, mais certain vont jusqu’à 13 kg !

Pour jouer le tubiste passe ses bras autour du tuba, ce qui rend l’instrument encore plus imposant. En plus le pavillon est plus haut que la tête de l’instrumentiste.

Moi au tuba

En raison de sa taille le tuba se joue le plus souvent assis.

Le tuba est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres. Pour vous donner une idée de sa tessiture sa note la plus aiguë correspond à la note la plus grave de la trompette!

Tessiture

Une fois l’instrument dans les mains (enfin surtout dans les bras) il ne « reste plus » qu’à faire vibrer les lèvres avec l’embouchure. Je ne parlerais pas ici de la technique à employer car ce serait trop long et trop théorique. Il faut en quelque sorte pincer les lèvres pas trop fort, mais il ne fait pas que les muscles soit trop relâchés ! (Pour tout savoir sur la position a adopter pour jouer, je vous conseille la lecture de « L’art de jouer les cuivres » de Philip Farkas, qui décrit très bien le principe de vibration des lèvres, et donne des solutions à chaque problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on joue un cuivre).

L’embouchure du tuba est à l’image de l’instrument: elle est grande ! Voici en comparaison une embouchure de tuba

embouchure tuba

Et une embouchure de trompette

embouchure trompette

La partie posé sur les lèvres est deux fois plus petite. Ce qui rend le tuba plus facile à jouer pour un débutant mais la taille de l’embouchure rend aussi les notes aiguës difficile à obtenir.

le choix de l’embouchure est important car il faut se sentir à l’aise pour pouvoir jouer. Chaque embouchure à ses caractéristique propre: taille, taille de la cuvette, largeur des bord… Chaque paramètres change la façon de jouer avec celle-ci:

Descriptif embouchure

  1. le diamètre intérieur de son bord
  2. la largeur du bord
  3. la forme du bord (plat, arrondi ou tranchant)
  4. son bord intérieur
  5. sa cuvette et sa profondeur
  6. son grain (diamètre de l’étranglement de l’embouchure)
  7. son cône de queue (l’évasement ou la conicité interne de sa queue)
  8. sa queue et sa longueur

Moi j’ai choisit de jouer sur une embouchure Romera brass créée par François Thuillier.

Maintenant que vous sortez votre premier son,  il reste à apprendre les doigté correspondant à chaque note. Je parle ici des doigtés du tuba en ut à 4 pistons (ou palette).

Tuba-Chart-4

Pour ceux qui jouent ou qui souhaitent jouer en Sib ou en fa vous pouvez cliquer ici ou pour avoir les doigtés. Vous y trouverez aussi les doigtés pour les tuba à 5 pistons/ palettes.

Bien entendu pour débuter il faut s’aider d’un méthode, mon professeur me fait travailler sur la « Méthode  progressive pour basse, contrebasse, trombone » de Jullien Porret qui permet de progresser rapidement. Par contre elle n’est pas conseillé à un débutant (il faut déjà avoir joué un cuivre) car elle va très vite dans la progression.

Une fois tout les ingrédients réunis, reste le travail journalier à fournir car plus on travaille régulièrement et plus on progresse vite !

Alors a chacun son tuba et au travail !!! 😉

31 commentaires

  1. bonjour à tous, je suis à la recherche d’un professeur de serpent. je vis actuellement dans le nord est de la France (Dijon). Pouvez vous me renseigner?
    Meilleurs voeux à tous
    Aurélie


  2. Bonjour comment faire pour bien joué le son normalement sur un embouchure de tuba j arrive pas a bien obtenir le son


  3. Bonjour,

    Je suis tubiste débutant, j’ai acheté un Tuba d’étude à 1000 euros mais je crois qu’il y a un soucis avec. Quand je joue un Bb donc à vide puis je joue le Fa puis le Bb à l’octave ça marche bien, idem quand je joue le C avec le 4ème piston le B bécarre avec le 3ème piston pas de soucis ça sonne mais dès que je joue 1 et 2 pour faire un D ou un G la y’ comme un soucis le son sort mal et ça pétarade !! J’ai mon instrument depuis 15 jours, je suis pas une star mais quand même je trouve ça pas normal. Pouvez vous m’éclairer svp ? Merci Franck


  4. :|]


  5. Bonjour, moi je viens tout juste de me louer un tuba pour l’été a mon école. Je suis débutant dans le métier et n’ai jamais soufflé dans un cuivre de ma vie. Heureusement, je suis capable de faire sonner mon tuba. Mais le mien a 3 pistons donc je me demandais si il aurait pas quelqu’un qui pourrais me donner les doigté et comment savoir la tonalité de mon tuba ( ou la note que je fais a vide). J’ai une bonne base musicale je joue du piano, de la guitare et de la basse donc je connais mes notes sur une porté et tout ce qui viens avec mais je n’ai aucune base en cuivre et je ne savais même pas que l’on pouvait faire différent son avec la bouche… Alors un peu d’aide serait très bien apprécier car j’imagine qu’il m’en reste beaucoup a apprendre!

    Merci beaucoup de votre aide


    • Salut il y à plusieurs manière de monter une gamme la plus simple c’est d’apprendre le doigté en ut c’est ce que tous musiciens de cuivres apprennent
      Do piston en haut
      Do# 1&2&3
      Ré 1 & 3
      Ré # 2&3
      Mi. 1&2 factices 3
      Fa. 1
      Fa# 2
      Sol. En haut
      Sol# 2&3
      La. 1&2
      La# 1
      Si. 2
      Do. En haut
      Do# 1&2


  6. on m’as dit que les doigtés de l’euphonium baryton ou, saxhorn baryton, était le meme doigté que celui du tuba est-ce vrai? si non pouvez vous m’aider la dessus pour les bons doigté et la bonne note correspondante


    • Oui


  7. Bonsoir,
    Superbe site je suis tubiste depuis environ 15 ans et oui sa date je me fait vieux loll (33ans) mais j’ais un bleme je vais changé d’instrument je vais passer sur un miraphone 4 palettes et je n’ais apris a jouer que avec un 3 palettes peut tu me completer ma gamme avec doitgé pour 4 pistons ?

    sol1+3
    fa1
    mi 0
    ré 1
    do 0
    si 2
    la1+2 ou 3
    sol 0 ou 1+3
    fa 1
    mi 1+2 ou 3
    ré 1+3
    do 0
    si 2
    la 3
    sol 1+3
    Fa# 1+2+3

    Bien sur je suis parti sur la note la plus basse (en Bas)et j’ais fini
    avec la note la plus Haute sans forcé logique mais je peut jouer juste au do sup
    merci de tas reponse

    Amicalement votre


  8. Bonjour,

    J’ai fais de la trompette dans mes jeunes années, du cor d’harmonie et me suis mis au trombone. Voulant voir autre chose je suis rentrée en batterie fanfare et ai joué plusieurs année de l’euphonium et ensuite du tuba sib en concert et défilé avec un souba ou hélicon…Je suis monté progressivement dans les gros cubes. Ayant été muté je suis revenu au trombone pendant 7 ans et là à nouveau j’ai eu l’opportunité de reprendre le tuba et j’ai un peu de mal à mis remettre surtout pour les positions vu que c’est un Yamaha sib 4 pistons. J’ai bien récupéré les positions que vous avez dans votre blog mais ça ne correspond pas à ce que j’ai l’habitude de faire. Les positions de trompettes sont différentes par rapport au tuba ? Le Do sur la 2ème interligne je l’ai toujours fais à vide et là il est indiqué au 1er piston ??? Ai-je loupé un épisode ? Si c’est bien ça avez vous une méthode pour tout réaprendre ? Merci de vos infos…
    Pierre


    • Bonjour,

      je vous rassure il n’y a rien à réapprendre, je pense que vous vous êtes basé sur les mauvais doigté (ou alors que j’ai fais une erreur). Heu en fait après vérification c’est moi qui me suis planter j’ai mis les doigté d’un tuba en fa en indiquant qu’il s’agissait d’un tuba en Ut! Je pense que je vais corriger tout cela dans un prochain post.
      Mais pour en revenir à vous; il n’y a presque pas de différence entre les doigté d’une trompette et ceux d’un tuba/ euphonium sib (bien sur si on ne transpose pas). Les seules différences sont au niveau du ré: 4ème piston et du do#: 2 et 4ème pistons.
      Voici le lien avec les bons doigtés http://www.norlanbewley.com/tuba/fingering-tuba-2.htm
      Attention il est indiqué que les doigtés sont pour tuba en Ut, cependant si vous regardez ceux pour tuba en Sib vous verrez qu’ils sont pensés en ut (en fait quand un instru sib, telle que la trompette joue un Do, cala correspond à un Sib pour un piano, ou autre instrument en ut. D’où les différences de doigtés celons que l’on pense en Sib ou en ut). J’espère ne pas vous avoir embrouillé avec mes explication sur les tonalités. Toujours est il que les bon doigté sont ceux du lien que je vous ais mis.
      En m’excusant de mon erreur qui vous a tromper !!!


      • Bonsoir,

        Ok, merci bien je me disais bien qu’il y avait un malaise…La 2ème version de position avec les pistons de dessinés est bien y a t-il les mêmes pour le sib ?, car il y a aussi les doigtés pour l’euphonium .
        Cordialement
        Pierre


      • Bonjour,

        Voici une autre méthode pour les doigtés du tuba, ou de l’euphonium:http://photomaniak.com/upload/out.php/i489069_tubas.pdf
        En fait que le tuba (ou l’euphonium) soit en ut ou en Sib les doigtés restent les mêmes (comme pour la trompette Ut et Sib). Ce qui change c’est la notre joué par l’instrument. Si vous jouez du tuba en Ut avec une partition écrite en Ut, les doigtés de l’instrument seront les même que celui en Sib (et inversement pour un tuba en Sib avec un partition en Sib). C’est lorsque vous jouez une tuba en Ut avec une partition en Sib que cela se complique. Vous avez deux solutions:
        – soit réapprendre les doigtés en sachant que lorsque vous jouez un do il correspond à un do pour le piano mais à un Ré pour l’instrument en Sib. Il faut donc décaler les doigtés d’un ton. Le do de la partition devra être jouer avec le 1er piston (doigté du Sib). Ca c’est pour la première méthode.
        – La seconde méthode consiste à transposer. Il faut lire les notes un ton en dessous et utiliser la clés de Ut 2 (sur la deuxième ligne) et changer les altérations. Vous devez ajoutez 2 b à la clés, les dièses deviennent des bécarres et les bécarres des bémols. Si vous avez de dièses à la clés il faut en retirer deux.

        Bon je sais pas sis je suis très clair, mais en résumé: les doigtés sont les mêmes pour les tubas et euphonium Sib ou Ut. Ce qui change c’est la note jouée. En ut un do correspond à un do pour le piano (et tout autre instrument en ut). En Sib le do de l’instrument correspond à un Sib pour le piano, d’où la nécessite de transposer si la partition n’est pas écrite pour un instrument en Sib.
        Ce qui est intéressant avec la transposition, c’est quelle permet de jouer la partition d’autres instruments le plus dur est d’apprendre à lire les autres clés. Par exemple moi au big bang il m’arrive d’avoir à jouer des partitions du sax baryton (qui est en miB) et bien je n’ai qu’a rajouter 3 bémol (ou retirer 3 dièses) et à la lire en clés de sol et le tour est joué !!


    • Non tu n’as pas loupé une ligne en fait au lieux de transposer la partition il te font apprendre le faux doigté ce qui évite au directeur ou ou éditeurs de transposer mais fait le comme au cornet ou trompette qui à voir étais et tonalité ut


  9. Salut,
    Merci pour vos voeux bonne et heureuse année a vous et bravo pour votre site web que je consulte régulièrement. 2 questions je viens enfin de m’acheter un euphonium d’occasion un jupiter 470 4 pistons en ligne. Je suis débutant bien qu’autrefois trompettiste amateur. Je fais faire une révision chez woodbrass je pense investir dans une nouvelle embouchure mais que choisir ? j’ai une 6 1/2 jupiter mais je ne me l’aime pas trop.
    Question 2: Il y a quelque temps j’ai vu sur le web un tuba ou tubassiste Noir qui jouait en solo sur lui même en créant des Sample et ça ce terminait en apothéose lui même devenant un orchestre de Tuba a lui tout seul, c’était super mais je n’arrive pas a retrouver son nom…Une piste ???
    A bientôt
    Didier


    • Bonjour,

      Merci pour vos compliments !
      Concernant l’embouchure, je trouve qu’il est délicat de conseiller un achat, surtout que je n’ai joué de l’euphonium qu’un an et avec un jupiter … 6 1/2.
      Ce que je peux vous conseiller c’est de prendre le temps de choisir l’embouchure qui vous convient. Personnellement je suis allé chez Feeling music à Paris pour choisir la mienne et après plus d’une heure d’essai je suis repartit avec une Romera brass FT6 signé François Thuillier, alors que mon prof m’avait conseillé une Courtois ou une Bach. Finalement je me sentais plus a l’aise avec la Romera et le son me convenait mieux.
      Tout ça pour dire qu’il faut essayé et si woodbrass n’a pas beaucoup de choix il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs et prendre son temps (chez felling on essaye dans un box au sous sol et les vendeurs nous laisse le temps de choisir sans nous déranger).
      Pour le tubiste je vais chercher et si je trouve bah je posterais la vidéo ;-).

      A bientôt


    • John sass


  10. […] Mais comment on joue du tuba ? June 2009 13 comments Miraphone Petrushka 2 […]


  11. Bonjour , moi je sais déjà jouer du tuba , il y a deux mois . Hier soir … J’ai eu un gros problème l’air arrivait plus a passer dans le tuba . La seule façon pour pouvoir faire un son j’étais obligée d’utiliser le piston 3.

    Merci.


    • Bonjour,

      A mon avis le problème n’est pas très grave. Avez-vous regardez si rien ne s’était coincé dans le tube au niveau du troisième piston (pas la pompe qui « allonge » le tube mais l’autre), je pense que quelque chose doit être coincé dedans, surtout si l’air passe quand vous utilisez se piston.
      Si vous ne pouvez pas la démonter essayez d’y accéder par le piston en utilisant un écouvillon. Sinon le mieux est d’aller voir un luthier qui vous réparera l’instrument en 5 minutes. En tout cas à priori rien de grave, sauf si vous venez de faire tomber votre tuba et qu’un gros enfoncement empêche l’air de passer (mais vu le coup qu’il faudrait je ne pense pas que cela puisse arriver).
      En espérant vous avoir aidé !!


  12. Connaissez-vous un bon professeur de tuba sur Paris ou en banlieue parisienne ?


    • Bah oui… Le miens !!! Mais c’est pas la banlieue proche puisque c’est à Montgeron. Sinon je ne connais pas les profs de la région parisienne, mais pour faire un choix, je me suis basé sur quelques principes:
      – la réputation de l’école, qui va de paire avec le nombre d’inscrits
      – Si le prof joue du gros tuba, ou si il l’enseigne en plus de son instrument
      – et surtout je prend rendez-vous pour rencontrer le prof, afin de savoir si le courant passera entre-nous ou pas.
      Après pour le niveau, de toute façon si la personne est prof c’est quelle a tout ses diplômes et autres concours et, a moins de vouloir devenir un pro (et donc de s’inscrire dans un conservatoire national), je pense que le principal c’est d’évoluer et de prendre du plaisir !!


  13. Pour le solfège il n’y a normalement pas de problème (je suis musicien) mais peut-être que je n’ai pas un souffle assez puissant et qu’il est trop tard pour l’avoir ??
    En tout cas merci pour vos encouragements !!


    • Vous aurez surement un peu de mal à « remplir » l’instrument les premiers temps, mais avec du travail cela viendra, surtout si vous faite déjà un instrument à vent. De toute façon c’est une technique qui s’apprend, et le mieux c’est de la pratiquer régulièrement pour l’acquérir. Et puis vous verrez le principe n’est pas d’envoyer de grande quantité d’air, mais plus de penser en largeur pour obtenir un son bien rond. Au départ vous respirez surement assez souvent, mais une fois la colonne d’air maitrisés il n’y aura plus de problème !
      Donc pas d’excuses !!


  14. Bonjour,

    Bien sûr que non, il n’est jamais trop tard pour apprendre la musique ! D’autant que le tuba reste un instrument « facile »: avec son embouchure assez large il est aisé de produire des notes (plus qu’avec une trompette) et puis le solfège (notes et rythmes) peuvent être appris au fur et à mesure de l’apprentissage de l’instrument !
    Alors pas d’hésitations ! Sautez le pas !
    Et vive le tuba !!


  15. Bonjour à tous, voilà, je voulais savoir si, à 18 ans, il est trop tard pour commencer le tuba?
    Merci !!


  16. merci de votre réponse je vais tester.

    Bonne fin de journée


  17. Bonjour,
    Comme edland, j’ai acheté un tuba King avec pavillon frontal, Sib (trois pistons), le fournisseur m’a offert une embouchure Bach 18. Comme je suis débutant, pensez-vous que cela puisse me convenir ou faut-il prendre une ouverture plus petite. Je n’irais pas jusqu’à l’embouchure de trompette….. Une amie me conseille une Denis Wick semble-t-il plus facile. Que me conseillez vous. Merci de votre réponse.


    • Bonjour,
      La question des embouchures est délicate: le principal est de se sentir à l’aise avec celle-ci. Généralement on conseille une embouchure Bach car c’est un standard, mais pour les tuba (et plus particulièrement les Sib) la Denis Wick est la plus appropriée: elle permet de jouer avec un son rond autant dans le grave que dans les aiguës. Bon voila pour la théorie! Maintenant vue que votre King « n’a que » trois pistons vous ne pourrez pas descendre dans le grave comme avec un 4 ou 5 pistons, donc pas besoin d’une embouchure trop large. La Denis Wick convient, mais d’autres modèles sont aussi très bon (je pense à Courtois, Yamaha). Bon d’accord ça ne vous aide pas, surtout si je vous dis que je joue sur une François Thuillier de chez Romera Brass ça n’arrangera rien !
      En fait tout va dépendre de votre niveau: si c’est pour débuter (et que vous n’avez jamais joué de cuivres avant) faites vos premières notes avec la Bach puis quand vous aurez un minimum de technique, vous vous apercevrez tout de suite si l’embouchure vous convient (tant pour le son que pour sa facilité à être joué et son confort). Si vous avez déjà joué sur un cuivre, prenez vos marque avec l’embouchure (pour la technique, le son…) est très rapidement vous saurez si elle vous convient. Cependant si, dés les premières notes, vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise avec cette embouchure, le plus simple est d’aller dans un magasin pour faire des essais et trouver chaussure à son pied. Si vous avec l’occasion allez soit chez Feeling, soit chez Woodbrass à Paris (moi perso je suis allé à Feeling et j’ai pris mon temps pour choisir : environs deux heures !).
      En espérant vous avoir aidé ! Et bonne continuation !


  18. bonjour
    je viens d’acheter un vieux tuba en mi b à priori,
    l’embouchure semble celle d’une trompette, est ce important pour jouer?
    je pensais un son plus grave! genre pompompom
    également, lorsque j’actionne les pistons, le son ne varie pas réellement, d’oû viendrait le problême?
    un tuba s’accorde y il?
    bravo pour votre site


    • Bonjour,

      Le problème du son vient en effet de l’ embouchure. Si vous utiliser une embouchure pour trompette sur votre tuba, le note que vous allez jouer dans celle-ci ne correspondra pas à la tessiture de l’instrument. En fait vous allez jouer une note trop aiguë pour le tuba, et même en utilisant les pistons cela ne changera rien, au mieux il en sortira des sons aiguë mais de hauteurs approximative, aucune note ne sera juste. Il vous faut donc une embouchure pour tuba Mib. Si vous n’êtes pas sur de la tessiture de votre instrument, vous pouvez m’envoyer des photos, et j’essaierais de trouver sa tessiture.

      En espérant vous avoir aidé!

      Et merci pour le compliment sur mon site.

      Tubistiquement – ça veux vraiment rien dire mais ça sonne bien!! 😉



Laisser un commentaire

