h1

Grands noms 7

7 juin 2009

Bon bah c’est bien beau de parler de tuba et de mettre des vidéo, mais c’est qui c’est gens qui jouent bien? Alors pour réponde à cette question cruciale voici la bio d’un des meilleurs tubiste français: Monsieur François Thuillier :

François Thuillier

Né en 1967 François Thuillier   débute la musique à Doullens et après ses diverses récompenses aux conservatoires d’Amines, Lille, et Roubaix, il entre au CNSM de Paris en 1986 dans la classe de F.Lelong où il obtient trois premiers prix (saxhorn, tuba et musique de chambre).

Parallèlement, il s’inscrit au CIM en arrangement Jazz et poursuit sa formation musicale avec PH.Legris, notamment pour la musique contemporaine et le théâtre musical. Il intègre l’orchestre d’harmonie de la musique des gardiens de la Paix de Paris en 1989 et depuis mène une carrière de musicien d’orchestre, de soliste et Jazzman.

Cette même année, il fait la connaissance de Marc Steckar et son Tubapack avec qui il travaille régulièrement pendant plus de 12 ans et a enregistré plusieurs disques.

Depuis 1988, il s’est produit dans le monde entier avec Quoi de neuf Docteur , C. Barthelemy, l’Ensemble Intercontemporain avec P.Boulez, le Canadian Brass, les Cuivres Français, Eutépé, B. Lubat,J. .J Milteau, Michel Portal, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Radio France

Il joue actuellement, entre autre, avec: Le Jazz Ensemble , le Mega Octet, le New Decaband, le Collectif n’ co, en trio avec  J.L Pommier et C. Lavergne …

En 1995, il forme son Brass Trio avec Daniel Casimir (trombone) et Serge Adam (trompette), ainsi qu’un duo avec Pierre « Tiboum »Guignon (percussions).

Auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques  et titulaire du Certificat d’aptitude, il a enseigné à l’école de Musique de Doullens de 1985 à 1995 et enseigne au CNR d’Amiens depuis 1995.

En 2000, il fonde le Mega Tuba Orchestra, big band de tubas et percussions du CNR d’ Amiens.

Voila après cette longue biographie, place à la musique !!

Avec Pierre « Tiboum »Guignon

Publicités

One comment

  1. […] de jouer du tuba et du jazz (dont je suis particulièrement fan). Alors, après en avoir parlé ici, j’en remet un p’tit coup avec un portrait tout en simplicité visible […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :