h1

Réparations

4 juin 2010

« Que ce passe-t-il pendant la révision de mon instrument? » Qui ne s’est jamais posé cette question ? Moi le premier, lorsque j’ai déposé mon tuba malgré les explications du luthier, j’aurais aimé en savoir plus, notamment comment débosseler le pavillon.  Alors voila j’ai compilé plusieurs vidéo qui montre comment son réviser les instruments de musiques:

Voici le démontage et le nettoyage complet d’une trompette, pour le tuba la méthode est la même, mais en plus long (sauf bien sur si c’est un tuba à palettes):

Voici une vidéo qui donne un aperçu de la révision d’un euphonium

Dans cette vidéo on voit comment est retiré le vernis d’une trompette, mais malheureusement pas comment est revernis l’instrument:

Les vidéo suivantes montrent le débosselage d’un pavillon puis du corps d’un euphonium (avec un système d’aimants):

D’ailleurs si se système vous intéresse vous le trouverez ici ou (sur ce catalogue en PDF vous trouverez tout le matériel pour entretenir et réparer les instruments de musique).

Reste à savoir si vous être bricoleur et si vous oserez vous lancer! Et pour les plus bricoleur vous trouverez une autre solution ici. Méthode qui viendrait apparemment de Marseille 😉

2 commentaires

  1. […] } Il y a quelques jours j’ai posté un article sur le révision des instruments ou j’évoquai une méthode pour redresser sois-même les bosses sur nos précieux engins. Le […]


    • Bonjour, la vidéo sur « comment enlever le vernis d’une trompette », ne dit riens sur la composition du produit dans lequel on la trempe, quel est ce produit ?
      merci d’avance , cordialement
      Alain Domenech



Laisser un commentaire

