h1

Grossière erreur

14 janvier 2011

J’ai récemment reçu un commentaire d’un lecteur qui me signalait un problème dans les doigtés du tuba que j’avais donné ici.

Et effectivement il y en a des erreurs! Tout d’abord les doigtés que j’ai mis ne sont pas pour un tuba en ut mais un tuba en fa. Et surtout j’avais indiqué le lien vers ce site qui donne tout les doigtés des tubas en fa, ut et Sib. Seulement je n’avais pas vu qu’ils étaient tous écrit en « Ut ».

Je m’explique le tuba Sib va joué un ton en dessous du tuba Ut. Donc pour qu’ils soient à l’unisson il faut que le tuba Sib joue un ré et le tuba ut un do. Ici le musicien qui a écrit ces doigtés ne se sert pas de la transposition pour lire une partie de tuba Ut et la joué avec un Tuba Sib. Au lieu de lire et jouer les notes un ton au dessus il a préfère réécrire les doigtés en prenant en compte la différence de ton. C’est à dire que pour jouer un Do (en ut) il va lui donner le doigté du ré en Sib pour obtenir la bonne hauteur de note. Et il à fait de même pour le tuba en Fa et celui en Mib. En fait ces doigtés ne servent que si vous jouez un tuba en Ut, ou alors que vous lisez des partitions en ut et que vous avez un tuba en Sib ou Mib et que vous ne souhaitais pas transposer. Dans ce cas il faut réapprendre les doigtés pour jouer les bonnes notes.

Comme je disais dans ma réponse au commentaire, moi je pense qu’il est plus facile de transposer, du moins pour les tuba Ut et Sib, si vous devez lire en Ut pour les Sib et en Sib pour les ut (voir en Mib pour les ut: 3bémol en plus ou 3# en moins, lire en clés de fa et le tour est joué). Pour ce qui est des tubas en fa, n’en jouant pas je ne peux pas me prononcer, mais je sais que les deux écoles se côtoient: soit jouer avec les doigtés correspondants à la tonalité de l’instrument, soit les apprendre avec la tonalité ut. A mon avis cela dépend si vous débutez sur un fa, auquel cas il vaut mieux apprendre dans la tonalité de l’instrument; ou si vous passez au Fa après avoir joué en Ut ou Sib, la peut-être est il judicieux de penser l’instrument en ut (et de réapprendre de nouveaux doigtés) afin d’avoir déjà les notes « dans l’oreille ».

Et encore milles excuses pour ma gourance !!

One comment

  1. Faux. Les doigtés sont pour tuba en Sib



Laisser un commentaire

